• Gyeongju - 15h15 (+update du 7/10)

    Après 40 min de route dans la montagne, le bus nous laisse au milieu de nulle part. A nous de rejoindre à pied l'accueil du templestay de Gogulsa.Heather, une canadienne installée pour un temps au temple, nous briefe sur l'organisation de notre court séjour et nous remet nos tenues : un gilet orange et un large pantalon marron. Les chambres ne sont pas mixtes, nous partageons chacun la notre avec un autre visiteur du temple. Le site, très joli, est au milieu de la forêt où batifolent des écureuils, et abrite une statue de Bouddah taillée dans la roche.

    17h30 dîner... plat végétarien à base de riz et de légumes à la mode Kimchi et une soupe d'algues sont au menu. On passe ensuite à 30 minutes de chants et de prières. Les coussins de prières rangés, on sort les tapis de gym pour l'échauffement avant l'entrainement de sonmudo. Le temple abrite une école de cet art martial coréen. Le cours est donné par un maître qui n'est pas sans rappeler certains méchants de films de kung-fu. Ses démonstrations sont impressionnantes. Nous suivons l'entrainement un moment puis restons ensuite en spectateurs.

    22h extinction des feux.

    4h réveil. 30 minutes plus tard et après 10 minutes de marche, nous assistons aux chants et aux prières. Ensuite c'est le temps de la méditation : 30 minutes en position du lotus. Puis pour finir 30 minutes de marches méditatives et d'étirement.

    6h30 petit déj enfin. Sauf qu'il se compose de riz, de champignons, d'une préparation au kimchi et de tofus grillés, pas vraiment réconfortant. Après une petite sieste, à 8h30 c'est reparti pour l'entrainement de sonmudo. Au programme 1h30 d'étirement voir de contorsions. C'est parfois difficile mais ça fait du bien. Ensuite on partage une tasse de thé avant la séance de 108 bows, à savoir une bonne demi heure à passer 108 fois de la position debout à la position à genoux.

    Après un dernier repas végétarien, nous quittons le temple pour retourner à Gyeongju et retrouver notre gues house d'où nous écrivons ces lignes dans la cour ensoleillée.

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Toutes les vidéos

    Toutes les photos


    4 commentaires
  • Gyeongju - 14h45 (retour sur la journée d'hier PART 1)

    Mardi après une délicieuse nuit sur le sol chauffé de notre petite chambre traditionnelle et un petit dej' bucolique dans la cours de notre guesthouse, nous voilà partis pour une matinée de visite. Gyeongju a l'avantage de rassembler plusieurs sites historiques en plein centre ville. Le Tumuli Park (notre première visite) est d'ailleurs juste derrière notre hôtel. Ce parc rassemble les tombes (les fameux tumuli) des anciens rois de Corée (appelé alors Silla). Le lieu était littéralement envahi d'écoliers en visite scolaire et ils semblait bien plus intéressés par nous que par la visite. Pendant un instant on a eu l'impression d'être des superstars !

    On a rejoint à pied 2 autres sites (l'observatoire astronomique et le palais/jardin d'Anapji Pond) avant d'aller se chercher à manger au marché de la ville.

    Au menu : beignets de crevettes (classique), brochette de beignet de surimi et poireaux (très bon) et enfin en dessert : gâteau de riz fourré à la crème de haricots rouges (délicieux !).

    Une fois repus , il nous fallait prendre un bus direction le temple de Golgusa...

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil


    votre commentaire
  • Gyeongju - 22h

    Après un petit déjeuner cosmopolite entourés d'Allemands, d'Anglais, d'Américaines et de Thailandaises et avant de s'engager pour une après-midi dans le train, nous avons profité d'une matinée ensoleillée sur le port et au marché de Sokcho.  Ici le pays du matin calme n'a pas volé son nom, pas grande monde dehors et des rues relativement silencieuses.

    La balade terminée nous repassons par notre chambre puis direction le terminal de bus pour nous rendre à Gangneung à une heure de trajet. Là nous rejoignons la gare pour prendre un train qui nous emmène à Gyeongju.  Le trajet est long mais il nous permet de voir la campagne coréenne très luxuriante.

    6h30 plus tard... nous arrivons à Gyeongju où l'on espère trouver cette fois-ci notre hôtel du premier coup. Et grâce au plan fourni par notre hôte : 10 min plus tard nous nous trouvons devant la porte de Sarangchae Guest House.

    L'endroit est fort sympathique avec une salle commune comme au House hôtel de Sokcho. Les gens discutent et rigolent dans la cours intérieure, nous nous écrivons ces mots tout en cherchant des infos dans la large documentation mise à notre disposition. Notre chambre bien que petite à un charme certain : nous allons dormir à la manière coréenne, à même le sol sur un petit matelas.

    Après une rapide installation, nous partons en direction de notre dîner. Et c'est non sans honte que chez l'ami Ronald que nous nous sustenterons mais nous devions faire vite et la ville n'est pas très animée le soir.

    Demain dès 8h visite de Gyeongju (ancienne capitale de Corée donc riche en monuments et sites historiques) en matinée avant notre retraite d'une nuit au temple Golgulsa où nous n'aurons certainement pas d'accès internet...

     

    Accueil

    Accueil

     

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil


    5 commentaires
  • Sokcho - 22h45

    Ce matin réveil aux aurores, direction Sokcho sur la côte Est. Notre"express bus" part à 6h50, nous ne sommes que 5 à son bord et il est si confortable qu'on finit sans peine notre nuit ! De toute façon pas de paysage à regarder par la fenêtre car nous roulions à travers une épaisse brume.

    Arrivée à 10h30 à Sokcho, charmante ville côtière... dont nous avons bien fait le tour pour trouver notre hôtel ! Après 1 heure de recherches et de vaines tentatives de dialogue avec l'autochtone, on rencontre un occidental (ce qui est assez rare pour nous interpeller) qui nous demande si nous cherchons notre hôtel. Nous acquiessons. Il nous dit de tourner la tête. Il était là ! Notre hôte "Yoo" est jeune, parle anglais et nous brief rapidement sur les activités du coin. Nous sympathisons avec deux espagnols arrivés en même temps que nous.

    C'est donc avec Miguel et Roberto que nous nous attaquons à l'ascension de Biseondae rock puis de Geumganggul Cave au sein du parc national de Seoraksan (à 30 minutes de bus de Sokcho), accueilli par un très beau Bouddah géant. Au début nous ne comprenions pas l'accoutrement des coréens que nous croisions (la panoplie du parfait randonneur) alors que le chemin est assez plat. Mais sur la fin c'est une véritable ascension d'alpiniste (ok j'exagère un peu) qui nous attend pour rejoindre la grotte où vit une bouddhiste ermite.

    Pour terminer nous visitons un temple bouddhiste qui nous rappelle ceux vu au Japon. 

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Après un passage par notre chambre nous ressortons dans Sokcho pour nous rendre dans un restaurant conseillé par Yoo. Il s'agit d'un fameux "barbecue coréen". Ici on est loin de l'ambiance des BB Coréen de Paris, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, je vous laisse apprécier la vidéo qui suit :


    5 commentaires
  • Séoul - 21h15

    14h00 direction notre hôtel pour s'installer. Après une douche et une sieste salvatrice, on renfile les baskets pour arpenter les rues de Séoul et plus particulièrement du marché de Dongdaemun. Un vaste quartier composé de nombreuses boutiques regroupées par thèmes (fringues, animaux, chaussures, tissus, ...). C'est animé sans être la folie qu'on pourrait attendre un samedi après-midi. Faute peut-être au temps pluvieux qui nous a accompagné toute l'après-midi.

    Après 3 heures de vadrouille, il fût l'heure de reprendre un peu de force. Après une rapide inspection des forces en présence autour de notre hôtel, nous nous décidâmes pour un petit restaurant. Une fois à notre table, notre hôtesse nous présente une carte entièrement rédigé en coréen. C'est à l'aide d'une photo que nous choisissons alors notre repas : une délicieuse crêpe/omelette pleine de légumes obligatoirement accompagné de légumes marinés, fermentés et très épicés ! C'était vraiment très bon et les gens du resto ont été très gentils et patients avec nous.

    Maintenant au lit car demain matin on se lève à 5h30 pour de nouvelles aventures... 

     

    AccueilAccueilAccueil

    Plus de photos ici


    votre commentaire